LES
MÉDIAS « TRADIONNELS »SURVIVRONT-ILS AUX MÉDIAS EN
LIGNE ?
Pendant
que certains pensent que les médias en ligne prennent le pas sur les
médias traditionnels d'autres pensent l'inverse.
1Les médias en ligne avancent à grands
pas :
En
effet, les médias en ligne avancent à grands pas, depuis 2007-2008
la France a connu une multiplication des médias indépendants et nés
en ligne. Ils se développent à l'échelle mondial aussi néanmoins
on les voit plus à l’échelle nationale, ceux que
l’on appelle pure players ou sites natifs de l’internet
commencent également à investir le domaine de l’information
locale et régionale. Ce sont des sociétés dont l’activité
fonctionne uniquement sur Internet. Il existe des pure player
commerciaux, comme Amazon, ou d’information, comme Mediapart. Ces
sites d’informations diffusent leur contenu exclusivement en ligne,
sans support imprimé. Pas comme 20 Minutes ou Le Figaro, diffusés à
la fois en ligne et sur papier. Les revenus de Mediapart et ASI
proviennent des abonnés. Les autres pure players ont des revenus
publicitaires. En attendant d’être rentable grâce à la pub ou
les abonnements, tous disposent de fonds. Par exemple, Slate.fr, qui
dispose d’un capital de 3 à 3,5 millions d’euros «sur plusieurs
années», est d’abord financé par ses fondateurs. «Leur part est
majoritaire et le restera», assure Eric Leser, le directeur général
du site, interrogé par 20minutes.fr. A cela s’ajoute un fond
d’investissement gardé pour l’instant secret, les discussions
étant toujours en cours. Le nom de Lagardère, un temps évoqué,
n’est plus d’actualité, confirme Eric Leser. La publicité et la
vente de contenus à d’autres médias, notamment à l’opérateur
de téléphonie Orange, complètent les sources de revenus du site.
Le capital de départ reste la base de tout pure player. Mediapart
avait rassemblé presque
3 millions d’euros pour son lancement, le 16 mars 2008: 1,325
million de cette somme provient de la poche des fondateurs du site
(soit environ 60%) et le reste vient des investisseurs et de la
«Société des Amis de Mediapart».Il y a une panoplie de médias en ligne, un grand nombre sont gratuits, certains sont payants.
Grâce au pluralisme des médias en ligne les utilisateurs ont le choix, ils peuvent choisir l'information qu'ils veulent sur le net .
2Les médias traditionnels gardent le cap
Les médias traditionnels sont ceux
qui existaient avant les nouveaux : presses imprimées, radios,
télévisions, livre.
Les gens qui achètent par exemple
le journal, ont une sensation agréable d’appropriation et la
plupart des personnes ont l'habitude aux supports traditionnels.
Donc selon les
personnes, les médias en lignes sont plus faciles d'accès, et pour
d'autres c'est l'inverse, c'est selon les préférences.
Source :
http://www.telerama.fr/medias/les-pure-players-ou-le-pari-de-la-presse-en-ligne,74902.php
www.inaglobal.fr/presse/article/quel-avenir-pour-les-pure-players-journalistiques-en-france
www.20minutes.fr/high-tech/299306-pure-players-imposent-net-francais
THOMAS Romane
MICHEL Albane
GRANET Morgane
MARCHISIO Camille
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