vendredi 13 juin 2014


LES MÉDIAS « TRADIONNELS »SURVIVRONT-ILS AUX MÉDIAS EN LIGNE ?


Pendant que certains pensent que les médias en ligne prennent le pas sur les médias traditionnels d'autres pensent l'inverse.

1Les médias en ligne avancent à grands pas :

En effet, les médias en ligne avancent à grands pas, depuis 2007-2008 la France a connu une multiplication des médias indépendants et nés en ligne. Ils se développent à l'échelle mondial aussi néanmoins on les voit plus à l’échelle nationale, ceux que l’on appelle pure players ou sites natifs de l’internet commencent également à investir le domaine de l’information locale et régionale. Ce sont des sociétés dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet. Il existe des pure player commerciaux, comme Amazon, ou d’information, comme Mediapart. Ces sites d’informations diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé. Pas comme 20 Minutes ou Le Figaro, diffusés à la fois en ligne et sur papier. Les revenus de Mediapart et ASI proviennent des abonnés. Les autres pure players ont des revenus publicitaires. En attendant d’être rentable grâce à la pub ou les abonnements, tous disposent de fonds. Par exemple, Slate.fr, qui dispose d’un capital de 3 à 3,5 millions d’euros «sur plusieurs années», est d’abord financé par ses fondateurs. «Leur part est majoritaire et le restera», assure Eric Leser, le directeur général du site, interrogé par 20minutes.fr. A cela s’ajoute un fond d’investissement gardé pour l’instant secret, les discussions étant toujours en cours. Le nom de Lagardère, un temps évoqué, n’est plus d’actualité, confirme Eric Leser. La publicité et la vente de contenus à d’autres médias, notamment à l’opérateur de téléphonie Orange, complètent les sources de revenus du site. Le capital de départ reste la base de tout pure player. Mediapart avait rassemblé presque 3 millions d’euros pour son lancement, le 16 mars 2008: 1,325 million de cette somme provient de la poche des fondateurs du site (soit environ 60%) et le reste vient des investisseurs et de la «Société des Amis de Mediapart».
 Il y a une panoplie de médias en ligne, un grand nombre sont gratuits, certains sont payants.
Grâce au pluralisme des médias en ligne les utilisateurs ont le choix, ils peuvent choisir l'information qu'ils veulent sur le net .






2Les médias traditionnels gardent le cap



Les médias traditionnels sont ceux qui existaient avant les nouveaux : presses imprimées, radios, télévisions, livre.
Les gens qui achètent par exemple le journal, ont une sensation agréable d’appropriation et la plupart des personnes ont l'habitude aux supports traditionnels.



Donc selon les personnes, les médias en lignes sont plus faciles d'accès, et pour d'autres c'est l'inverse, c'est selon les préférences.

Source : 
 http://www.telerama.fr/medias/les-pure-players-ou-le-pari-de-la-presse-en-ligne,74902.php

www.inaglobal.fr/presse/article/quel-avenir-pour-les-pure-players-journalistiques-en-france

www.20minutes.fr/high-tech/299306-pure-players-imposent-net-francais

THOMAS Romane
MICHEL Albane
GRANET Morgane
MARCHISIO Camille

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